École élémentaire Pierre Augier
Pertuis Vaucluse
 

Deuxième conseil d’école

dimanche 27 mars 2016, par Administrateur

Conseil d’école du 26 février 2016 – Ecole Pierre Augier


Etaient présents
 :
- Mairie : Mme Bramin (conseillère municipale)
- Enseignants : Mme Galdéano (directrice), M. Lecureur, Mme Deydier, Mme Ghristi, Mme Gillet, Mme Haddiouche, Mme Lopez, Mme Monrose, M. Gillet, Mme Quirke, M. Cladère, Mme Balestracci, M. Potrel
- Parents élus : Mme Mathlouthi, Mme Ellouzati, Mme Leroy, M. Gadeau, Mme Beugnon, M. Beaumont, Mme Jmaev, Mme Horner, Mme Ouy, Mme Ferrenq, Mme Peltier
Etaient absents  :
- Enseignants : Mme Tiran, Mme Alfonsi, Mme Montagne, Mme Maliarevsky
- Mairie : M. Galland
- Parents d’élèves : Mme Hurel
Etaient excusés :
- M. Janain, IEN
- Enseignants  : Mme Berthelot, Mme Bertrand
- Parents d’élèves : Mme Berthon, Mme Grillet-Barbier

Ordre du jour :
1. Approbation du procès- verbal du Conseil d’école du 06.11.2015
2. Effectifs prévisionnels pour l’année scolaire 2016-2017.
3. Suivi des travaux réalisés ou attendus dans l’école.
4. Suivi des actions inscrites au projet d’école.
5. Bilan sur l’exercice d’intervention intrusion et autres exercices incendie.
6. Bilan financier de la coopérative scolaire.
7. Questions des parents (les faire parvenir dès que possible à l’école).
Ouverture de séance à 17h.

1. Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 6 novembre 2015.
Approuvé à l’unanimité

2. Effectifs prévisionnels pour l’année scolaire 2016/2017.
62 CP, 57 CE1, 55 CE2, 61 CM1 et 49 CM2 soit un total de 284 élèves sans la classe ULIS.
On devrait donc éviter la fermeture conditionnelle pour le mois de septembre si les effectifs ne restent ainsi (même si la décision est à ce jour maintenue) < sauf s’il y a des départs…
Les inscriptions des nouveaux CP ont commencé cette semaine.

3. Suivi des travaux réalisés ou attendus dans l’école.
Installation des deux TBI.< prévoir des gouttières pour les fils < un volet neuf vert abimé en classe 20
Aménagement de la rue. Pas de place de stationnement pour le bus.
Mécontentement des parents et des enseignants
Grillage de la cour à consolider.
Aménagement du coin jardinage < urgent < en cours< les enseignants attendent pour faire les activités (prochaine prévue le 22/3)
Parc à vélos : pouvoir le fermer
Revêtement sous le mur d’escalade ( ?)
WC garçons / Filles
Aménagement de l’amphithéâtre < peinture
Bureau de la secrétaire ? < pas de nouvelles
Tour des arbres comme à la Burlière souhaité < éviter des accidents
Barrière de sécurité en bois aux abords du parking incomplète < danger
Les deux panneaux d’affichage de l’école sont défectueux < ils s’ouvrent très souvent < prévoir de les changer.
M. Beaumont demande si les volets seront prévus
La climatisation de la salle polyvalente pourrait-elle être utilisée lors de manifestations ? Mme Bramin va se renseigner.

4. Suivi des actions inscrites au projet d’école.

o Axe prioritaire 1 : Améliorer la réussite des élèves par les apprentissages relevant du socle commun des connaissances et compétences (acquisition des compétences de la maîtrise de la langue et des mathématiques, ouverture à la culture humaniste)
o – Scrabble
o – tablettes
o – rallye mythologie
o – jeux d’échecs
o – Apprendre pour agir EDD
Les actions avec la CPA ont démarré.
o Axe Prioritaire 2 : Prendre en compte la diversité des élèves.
o – Yoga
o – Atelier théâtre
o – Langage des signes
o – Festival courts métrages
o – Gestion des déchets
Projets des classes
CPA : croc jardin + potager (avec le CE1/CE2 et la ULIS)
CP : projet découverte de l’eau
CP/CE1 : projet marionnettes
CE1/CE2 : correspondance avec l’Angleterre 
CE2a : Tablettes
CE2b : risques majeurs, mythologie
CM1 : l’eau + visite d’une station d’épuration, correspondants anglais
CM1-CM2 : risques majeurs ,théâtre
Présentation de projets éducatifs communs
- Chorale : huit classes (les CP, le CP/CE1, le CE1, les CE2b, le CE2/CM1, le CM1 et la Ulis < spectacle le 2 juin. < Thème La ville.
- Piscine : les classes de CP, de CE1, de CE1/CE2 et la classe Ulis : Difficile vu le temps de transport + temps dans l’eau avec les nouveaux rythmes
- Scrabble : CE1 et CE1/CE2
- Artesens : Suite aux attentats, les sorties sont été annulées. Seuls les CM2b de Mme Haddiouche ont pu y assister.
- Maison de la citoyenneté : prévention routière (les CM1 et les CM2).Intervention de la police municipale en CM2
- Anglais : les classes de CM1- CM2.
- Jeu d’échecs : CE1/CE2, CE2b, CM1, CM2a, CM2b : Le cycle s’achève pour les ce et cm1 et débute pour les cm2 < tournoi prévu en fin d’année pour les classes participantes
- Mobiklass/ Sensibilisation à l’allemand < Classe de CE2b et CE2/CM1
- Liaison CM2-6ème : rencontres sportives (Cross du Collège = Tournoi de basket le 1/04)
- Remise en service du site de l’école http://www.ec-p.augier.ac-aix-marseille.fr/spip/
Les classes de CE2a, CE1-CE2, Ulis sont allées à Quinson en début d’année (Musée de la Préhistoire). La classe de CE2b s’est rendue au Musée Granet le 18/12, parcours d’œuvres « La guerre de Troie en peinture ».
Sortie théâtre pour les CM.< le 13/11 : L’histoire de Clara
Pour le cycle 2 < voir une proposition avec le cinéma. Plus de place pour le spectacle « Nestor s’entête »
Une demande a été envoyée à M. Janain afin d’obtenir un intervenant allemand pour les classes de CM. (pas de réponse à ce jour)
Don de microscope de la part du Lycée Val de Durance.
La Maison de la Citoyenneté en partenariat avec la Mairie relance le projet « école à vélo ».
Mme Bramin nous communiquera dès que possible le nouveau budget pour les sorties.

5. Bilan sur les exercices d’entraînement sécurité.
- Deux exercices d’évacuation incendie (en moins de 3’) les 30/09 et 1/12.
- Un exercice d’intrusion d’une personne extérieure (16/12)
- Un exercice de confinement est à prévoir courant mars- avril.
Chaque exercice s’est bien passé. Evacuation rapide de l’ensemble des élèves.< Pas d’incident.
Constat : Porte de la classe 20 ne ferme pas de l’intérieur : Travaux toujours pas réalisés à ce jour.
Exercice de confinement prévu mars avril

6. Bilan financier de la coopérative scolaire.
Etat initial en début d’année : 3 103.49€
Subventions Mairie : 1 045€
1. Matériel de sport : 215€
2. Abonnements classes : 830€
Entrée coopérative scolaire 2015/2016 : 1 643€
Photos de classe 2015/20216 réalisées par Madame Fruchart
Entrées : 2 022€
Règlement photographe 949.20€ (339 X 2.8€)
Bénéfice : 1 072.8€
Revenus au 01/02/2016 : 7 813.49€
Dépenses au 01/02/2016 : 2 708.61€
- Activités pédagogiques : 20€
- Spectacles : 92.80€
- TBI / abonnements : 133.99€
- Matériel pédagogique : 292.85€
- Matériel sport : 160€
- Livres/Manuels : 957.70€
- Photographe : 949.20€
- Frais bancaires/Assurances : 156.07€
Solde Créditeur : 5 032.71€

7. Questions des parents d’élèves :
- Quantité de devoirs importante, difficile à gérer pour certaines familles < Explication du mode de fonctionnement de chacun.
Rencontrer l’enseignant
- Aux TAP ou activités extra-scolaires, il semblerait que des personnes en charge des enfants ont un vocabulaire grossier, voir vulgaire en la présence des enfants, de plus ils autorisent l’utilisation des portables.
La PEEP propose des interventions autour de la violence (valise),faire de la médiation
Mme Galdéano a fait remonter l’information auprès de Mme Siari (responsable du temps méridien) et de Mr Lippini (responsable du temps TAP). Chacun a expliqué faire le point régulièrement avec son équipe.
La directrice précise qu’il est convenu avec les responsables que le règlement de l’école soit appliqué lors de ces temps.
Rappel que l’école a lieu aussi le mercredi matin et que les retards du matin occasionnent des désagréments.

Séance levée à 18h05

Secrétaire de séance : Mme Haddiouche

 
École élémentaire Pierre Augier – Boulevard Roger Bernard - 84120 Pertuis Vaucluse – Responsable de publication : Mme Galdéano, directrice de l'école
Dernière mise à jour : lundi 17 octobre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille