École élémentaire Pierre Augier
Pertuis Vaucluse
 

Charades

vendredi 29 janvier 2016, par professeur de CE2 B

Rédiger un court texte en respectant les contraintes orthographiques et syntaxiques. Préciser dans un contexte le sens d’un mot. Améliorer (corriger et enrichir) son texte en fonction des remarques de l’enseignante.


Mon premier est la première lettre de l’alphabet.


Mon deuxième est un objet dans lequel on dépose les fleurs.


Mon troisième est le contraire de court.


Mon tout est le frère d’Hermès


 Réponse : Apollon


 


Mon premier est « les deux » premières lettres de « maman ».


Mon deuxième est « oui » en allemand.


Mon tout est la mère d’Hermès.


 Réponse : Maïa


Camille


 


Mon premier est toujours autour de nous.


Mon second c’est l’endroit où l’on nous baptise.


Mon tout c’est celui qui dépose le courrier pour les dieux et les déesses.


 Réponse : Hermès


 


Mon premier c’est le contraire de « non » en espagnol.


Mon second est un synonyme de cigarette.


Mon tout est un géant qui n’a qu’un oeil.


 Réponse : Le Cyclope


 


Saona


 


Mon premier est un animal à grandes cornes.


Mon deuxième est le bruit d’un pistolet.


Mon tout est un animal qui rampe et qui a mordu Eurydice au talon.


Félix


 


Mon premier est contenu plusieurs fois dans « ananas ».


Mon second est fait de poterie pour mettre des fleurs dedans.


Mon troisième est l’inverse de « court ».


Mon tout s’est fait voler ses vaches par Hermès.


 Réponse : Apollon


Sélène


 


 


 

 
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