École élémentaire Pierre Augier
Pertuis Vaucluse
 

Il voit...

mardi 5 janvier 2016, par professeur de CE2 B


Objectifs  : Faire appel à son imaginaire. Utiliser le dictionnaire ou le répertoire pour orthographier correctement les mots. Utiliser des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif.


Ulysse s’est hissé dans la tête du cheval, sur une petite plate-forme fixée à son intention. Sa propre tête est juste à la hauteur de l’un des yeux du cheval et, de là, il peut voir ce qui se passe aux alentours.
Il voit les étoiles qui s’éteignent une à une.
Il voit la nuit qui s’éclaircit lentement.
Il voit le petit jour qui arrive.
Il voit les remparts de Troie, déserts.
Il voit une silhouette qui surgit sur les remparts de Troie.
Il voit une deuxième silhouette qui rejoint la première.
Il voit la première silhouette tendre le bras.
Il voit la deuxième silhouette regarder dans la direction du cheval de bois.
Il voit d’autres silhouettes rejoindre les deux premières.
Il voit les silhouettes s’agiter dans tous les sens.


A toi d’imaginer ce qu’Ulysse peut voir…….


Il voit la pleine lune briller dans ses yeux.
Il voit Hélène dans une des tours.
Il voit le chef qui a enlevé Hélène.
Il voit les épées des gardes.
Il voit les remparts qui protègent la ville.
Il voit les archers qui visent le cheval de Troie.
Il voit les chevaliers prêts à combattre.
Il voit la reine dans sa chambre.
Il voit un grillage qui empêche les gens de sortir.
Il voit une échelle à l’extérieur de la ville.
Il voit des fenêtres se fermer.
 Sélène


Il voit les gardes qui surveillent.
Il voit les étoiles qui brillent.
Il voit la lune.
Il voit la ville de Troie.
Il voit un chien noir et blanc.
Il voit les oiseaux voler à côté du cheval de Troie.
 Mohamed


Il voit le château du roi.
Il voit les gardes.
Il voit le roi manger.
Il voit un papillon voler.
Il voit des fleurs qui poussent.
Il voit le ciel bleu.
 Olivia


Il voit la lune.
Il voit la nuit tomber.
Il voit des oiseaux dans le ciel.
Il voit le beau soleil.
Il voit les arbres bouger.
Il voit une belle dame.
Il voit les nuages.
Il voit le corps du cheval.
Il voit les gardes se bagarrer.
 Camille


Il voit une belle rose rouge toute fraîche.
Il voit plusieurs papillons brillants.
Il voit un petit oiseau tout heureux.
Il voit Hélène toute triste avec des larmes dans les yeux.
Il voit une belle étoile filante dans le ciel.
Il voit beaucoup de gens qui passent.
 Sabrina


Il voit un loup accompagné d’un garde.
Il voit la cuisinière éteindre les lumières.
Il voit des gâteaux pour le roi.
 Djanice


Il voit la belle Hélène.
Il voit le roi chanter.
Il voit des habitants fermer les volets.
Il voit un beau château.
Il voit des gardes sur des chevaux.
Il voit de la pluie.
Il voit des orages qui grondent.
Il voit des fleurs contentes.
Il voit la lune qui se lève.
 Emma


Il voit des lances.
Il voit de l’or.
 Mathis


Il voit la cour entièrement.
Il voit une immense étoile.
Il voit des oiseaux qui volent.
Il voit des animaux qui cachent la belle Hélène.
Il voit les étoiles qui brillent à ses pieds.
 Saona


Il voit le roi dans un château.
Il voit le plus beau jour.
 Clément

 
École élémentaire Pierre Augier – Boulevard Roger Bernard - 84120 Pertuis Vaucluse – Responsable de publication : Mme Galdéano, directrice de l'école
Dernière mise à jour : lundi 17 octobre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille